impression-3d-2

Lumière sur la dernière prouesse de la technologie : l’impression 3D

L’impression 3D figure parmi les outils indispensables aux procédés de fabrication de pièces mécaniques, de prototypes et de maquettes. Les professionnels de l’industrie ne tarissent pas d’éloges à l’encontre de cette dernière trouvaille technologique, notamment ceux de la mécanique, du design et de l’architecture. Cependant, sa maîtrise reste encore problématique pour bon nombre d’industriels d’où l’intérêt de solliciter les conseils des experts issus des sociétés spécialistes de l’impression 3D. Grâce à leurs longues années d’expérience, les industriels pourront bien profiter des atouts apportés par l’impression 3D.

Quels sont les bienfaits apportés par l’impression 3D ?

En milieu industriel, la conception de pièces mécaniques fait toujours appel à l’usage de prototype et de maquette. Avec les exigences géométriques de plus en plus complexes, il est préférable d’adopter la nouvelle technologie de l’impression 3D qui séduit par sa grande précision. En outre, cette technologie permet de fabriquer des prototypes en un rien de temps pour les présenter à des investisseurs ou à des clients. Mais dans la plupart des cas, les échantillons réalisés avec l’impression 3D sont destinés pour les tests et les simulations en conditions réelles.

Avec l’impression en 3 dimensions, les entreprises ont l’opportunité d’améliorer leur rendement. Par la même occasion, leurs recettes peuvent être augmentées au fur et à mesure que les prototypes sont optimisés avec moins de dépenses dans la conception des pièces. Le volet créativité se développe tout naturellement avec la possibilité de refaire autant de fois le prototype jusqu’à l’obtention du modèle optimal, satisfaisant aux conditions budgétaires et aux exigences des propriétés mécaniques de la pièce. Enfin, l’effectif de la main d’œuvre peut être réduit en imprimant en 3D. Ceci confirme alors l’économie qu’un industriel peut faire en choisissant la technologie 3D pour l’impression de leurs modèles de pièces. En effet, les erreurs liées à la fabrication n’existeront plus et tout naturellement, aucune dépense ne sortira de la caisse des sociétés. Seul bémol, la maîtrise de l’impression 3D n’est pas donnée à tout le monde et il faudrait trouver la société la plus compétente dans le domaine pour jouir de ses atouts cités précédemment.

Leave a Reply